1er MAI 2018 – Soirée Énergir

Dans le cadre de la transition énergétique, il est important pour vous de préparer dès maintenant à des bâtiments et des quartiers prêts pour les énergies renouvelables, en choisissant des solutions énergétiques offrant flexibilité et pérennité. À ce titre, les boucles énergétiques constituent la clé technologique pour un avenir multi-énergie, où la récupération de chaleur et l’efficacité énergétique de nos bâtiments et de nos villes pourront être maximisées. Deux conférenciers d’Énergir viendront vous présenter de quelle manière vous pouvez préparer vos bâtiments dès aujourd’hui pour répondre aux besoins de demain.

 

Nathalie Bouchard, ing., Conseillère DATECH, Technologies et efficacité énergétique

Nathalie Bouchard est ingénieure mécanique de formation et œuvre présentement à titre de Conseillère en technologies et en efficacité énergétique chez Énergir, le nouveau Gaz Métro. Cumulant plus de 11 ans d’expérience dans le domaine de l’efficacité énergétique, Nathalie a dû estimer, garantir et vérifier un nombre impressionnant de dossiers pour les secteurs institutionnels, commerciaux, industriels. En plus de sa grande expertise en efficacité énergétique, ses années chez Ecosystem lui ont permis d’acquérir de l’expérience en stratégie d’entreprise, en gestion des opérations, en vente, en construction et en conception. Une multitude d’expertises qu’elle a également mises à profit en siégeant sur les CA d’Écotech et de l’AQME.

 

Mathieu Rondeau, ing., CEM, LEED GA® Conseiller DATECH, Technologies et Efficacité énergétique chez Énergir

Mathieu Rondeau est ingénieur pour le groupe de développement et d’assistance technologique chez Énergir. Il est notamment responsable de l’accompagnement des ingénieurs et constructeurs dans la conception et l’élaboration de projets et de solutions complexes, ainsi que de l’administration de certains programmes d’aides financières en efficacité énergétique.

Il a débuté sa carrière en effectuant le suivi de la performance de nombreux bâtiments d’envergure, ainsi qu’en encadrant la mise en service et la remise au point de systèmes mécaniques. Il est ensuite devenu responsable de la conception et du développement de nombreux projets majeurs, notamment liés à l’économie d’énergie dans les secteurs institutionnels, commerciaux et industriels.

Avec plus de dix années d’expérience, il joue maintenant un rôle actif au sein de nombreuses associations telles que l’ASHRAE, l’ASPE, le Conseil du Bâtiment Durable, etc.

10 AVRIL 2018 – Principe de base et meilleures pratiques pour les réseaux de vapeur

Nicolas J. Sovran est titulaire d’un baccalauréat en génie du bâtiment de l’Université Concordia (2008) ainsi que d’un certificat en administration de l’Université Bishops (2005).  Il est à l’emploi de Preston Phipps depuis 10 ans agissant comme responsable aux comptes majeurs de l’entreprise.

Ses spécialisations incluent la conception et l’entretien des laboratoires et espaces ayant une demande citrique en ventilation et dans la conception et l’entretien des systèmes à vapeur.  Membre du chapitre d’ASHRAE Montréal depuis 10 ans, il agit comme gouverneur de ce même chapitre depuis 2015.

De plus, il fait partie de l’équipe de formation de Preston Phipps qui a le titre de principal fournisseur de solutions à vapeur, propose des programmes de formations éducatives pour plus de 200 clients annuellement.

Plusieurs institutions et industries ont des systèmes soit de chauffage ou de procédé fonctionnant à la vapeur.  L’importance de bien comprendre les principes de bases de se fluide est primordiale pour assurer une bonne conception des nouveaux équipements et un bon entretien des existants.  En ayant une bonne maitrise des meilleures pratiques et une connaissance des risques principaux associés aux réseaux de vapeur, ces derniers peuvent être facilement évités.

6 MARS 2018 – RBQ - Édition 2015 du Code CSA B139

Claude Jr Deschamps,ing.

Soutien technique – Installation d’équipements pétroliers

Direction de l’interpértation et du soutien réglementaire

Régie de bâtiment du Québec

Claude Jr Deschamps, agit à titre d’ingénieur en soutien technique pour le domaine et l’installations d’équipements pétroliers au sein de la Régie du Bâtiment depuis plus de sept ans. Il s’occupe essentiellement de fournir le soutien technique aux inspecteurs et personnes reconnues de la RBQ, en plus d’être responsable du service d’interprétation réglementaire de son domaine. Il fournit aussi un support à ses collègues responsables de l’évolution réglementaire ainsi qu’à l’analyse des demandes de mesures différentes et équivalentes. M. Deschamps siège aussi comme membre au sein du comité technique du code CSA B139 depuis 2011 en plus de participer à de nombreux autres comités techniques de CSA et ULC. Avant de joindre la RBQ, il a cumulé divers emplois dans le milieu privé notamment dans le domaine des pâtes et papiers, du génie-conseil en mécanique industrielle et procédée en plus d’agir comme directeur d’ingénierie et de production dans une PME œuvrant dans le domaine hydro-électrique.

Le 7 avril 2018, de nouveaux changements entreront en vigueur pour le domaine des Installations d’équipements pétroliers. Ainsi le Code de construction et le Code de sécurité comporteront des modifications visant à mettre à jour l’ensemble de ses normes de références et la façon dont celles-ci seront dorénavant mises en vigueur. Parmi les changements réglementaires qui seront en vigueur, notons l’adoption de l’édition 2015 du Code CSA B139 pour les installations d’appareils de combustion au mazout. Cette dernière édition a subi une refonte complète de son contenu qui a pour effet d’élargir considérablement son champ d’application. De plus, le contenu a été complètement restructuré et renuméroté. Cette conférence a donc pour objectif de vous aider à mieux naviguer à travers cette nouvelle structure du Code CSA B139 et de faire ressortir les principales nouveautés.

6 FÉVRIER 2018 - Collège John Abbott

Nicolas Lemire

Président

Pageau Morel et associés inc.

 

Nicolas Lemire est titulaire d’un baccalauréat (1997) et d’une maîtrise en génie mécanique (1999) de l’École Polytechnique de Montréal. Il est à l’emploi de Pageau Morel depuis la fin de ses études, est devenu associé en 2003, puis associé principal en 2009. Il est aujourd’hui président de l’entreprise et voit particulièrement à l’orientation et aux stratégies de développement de la firme. Il est également responsable du développement des affaires de Pageau Morel.

Important projet d’agrandissement du Collège John-Abbott par la construction du nouveau pavillon Anne-Marie Edward d’une superficie de 10 500 m² dédié à l’enseignement des sciences et des technologies de la santé. Cet agrandissement était de plus adjacent à des bâtiments patrimoniaux. Le nouveau pavillon contient des salles de classes, des laboratoires d’enseignement incluant des hottes chimiques, des bureaux de professeurs ainsi que des espaces de services aux étudiants (agora de 1 200 m²). Ce projet a été conçu en intégrant des principes de développement durable, soit la ventilation naturelle, la récupération d’énergie, l’efficacité énergétique, les réseaux géothermiques et la récupération d’eau de pluie.

5 DÉCEMBRE 2017 - Conception et entretien de systèmes d'eau pure

Conférencier : François Cherrier, Représentation et R&D, H2O Biotech inc.
Présentoirs : à confirmer

7 NOVEMBRE 2017 Isolation des systèmes mécaniques – Pourquoi s'en soucier?

Conférencier : Steve Cayman, Association canadienne de l’isolation thermique
Présentoirs : ACIT (Association Canadienne de l’Isolation thermique), POLR – kNAUF Insulation & TOP SUPPORTS

19-22 OCTOBRE 2017 ASPE 2017 TECHNICAL SYMPOSIUM

Hotel Bonaventure Montréal | Montréal, Québec

http://2017tech.aspe.org/

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES BILLETS

3 OCTOBRE 2017 Présentation sur les pompe de surpression d'eau potable

Conférencier : Francis Lacharité, ing. MBA, PA LEED, Directeur des ventes appliqués, Enviroair Industries
Table top : Armstrong & Enviroair Industries

12 SEPTEMBRE 2017 Règlementation relative aux appareils de refroidissement et de climatisation utilisant de l’eau potable

Conférencier : Rémi Haf, DGSRE Ville de Montréal

Rétention des eaux pluviales, différence entre la réglementation de Ville de Montréal et Ville St-Laurent
Conférencière : Julie Thibault, Division des permis et inspections Ville de Montréal
Table top : à déterminer

24 AOÛT 2017 Golf ASPE, chapitre Montréal TEST

Club de golf Pinegrove

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES BILLETS

CONFÉRENCES ET PRÉSENTOIRS DE TABLES

Il y a encore des disponibilités pour des conférences et des présentoirs de table pour 2017 et 2018.

S.V.P. me transmettre vos commentaires, suggestions et/ou demandes concernant les sujets des conférences passées et à venir par courriel à l’adresse suivante : modetilly@pageaumorel.com

VOLUMES DISPONIBLES POUR CONSULTATION

• Pumps and pump systems de Wen-Yung W.Chan / Milton Meckler, PE
• Engineered Plumbing Design (deuxième édition)
• Engineered Plumbing Design II (depuis déc. 08)
• Plumbing Engineering & Design Handbook of Tables (depuis déc. 2008)
• The Engineered Design of Building Drainage Systems
• Pharmaceutical Facilities Plumbing Systems(depuis déc. 2008)

NOS CONFÉRENCES ONT LIEU À L’ADRESSE SUIVANTE :

Hôtel Auberge Universelle
5000 rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)
hoteluniverselmontreal.com

Les soupers-conférences ont lieu le premier mardi de chaque mois.

HORAIRE

Cocktail 17h30
Souper 19h00
Conférence 20h00

 

TARIFS

Membre 40.00 $
Membre ASHRAE 50.00 $
Non-membre 60.00 $
Étudiant 20.00 $
Conférence seulement 25.00 $

 

BILLETS CORPORATIFS

10 billets pré-payés 500.00 $
25 billets pré-payés 1125.00 $
CMMTQ
EnergirFR
Regie_du_batiment_quebec