Soupers-conférence 2019-2020

18 SEPTEMBRE 2019


Mercredi 18 septembre 2019

Cocktail : 17 h 30 – Souper : 19 h – Conférence :  20 h

Où :  Hôtel Universel
5000, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1V 1A1


Résumé de la présentation :

De plus en plus d’ingénieurs sont poursuivis pour « erreurs et omissions » ou sont appelés en garantie selon la clause « conjointement et solidairement ».

  • Comment éviter les démêlés légaux (recommandations de notre assureur ENCON);
  • Assurer la conformité des travaux, les équivalents, la surveillance partielle, etc;
  • Conjointement et solidairement : Les responsabilités de chacun dans le cadre légal;
  • Qu’est-ce qu’un rapport d’expertise, les démarches à suivre, les bonnes pratiques, etc (Si vous vous êtes trompé, c’est certain que quelqu’un va le trouver! Dites-vous qu’il est toujours plus facile de trouver les erreurs des autres, que de ne pas en commettre soi-même!);
  • Des exemples réels de poursuites (en photos, en chiffres, etc) en évitant d’identifier de quelconque façon les lieux, les firmes, etc en cause;
  • Les relations juridiques avec les avocats, la conférence de règlement à l’amiable, un seul expert impartial pour toute les parties en cause, la cour, etc.

Présentateur :

Patrice Lévesque, ing., a gradué de l’École de Technologie Supérieure affilié à l’Université du Québec, comme ingénieur mécanique en décembre 1989. Depuis, il a occupé plusieurs emplois tous reliés à la mécanique du bâtiment. En fait, il travaille dans cette spécialité depuis plus de 30 ans, ayant débuté comme technologue en mécanique du bâtiment dès 1986.

Patrice à récemment remporté le double titre d’ambassadeur de l’ÉTS dans les catégories « Entrepreneur » et « Émérite ». Le gala des ambassadeurs qui se tient aux deux ans, vise à souligner l’implication sociale et professionnelle des ambassadeurs à faire rayonner l’ÉTS ici et à l’international.Patrice a une expérience d’enseignement en mécanique du bâtiment de plus de treize ans, tant au niveau collégial (collège Ahuntsic, collège Grasset) qu’universitaire (Université du Québec faculté de génie de l’École de Technologie Supérieure). Même s’il s’est retiré de l’enseignement en 2005, au fil des années il a enseigné dans toutes les spécialités de la mécanique du bâtiment et continu encore aujourd’hui avec des formations personnalisées en entreprises et/ou séminaires pour diverses associations.

Patrice fait partie de la courte liste des ingénieurs accrédités pour la « Remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments (RCx) » du département d’efficacité énergétique du ministère « Énergie et Ressources Naturelles » du Canada.

Également, à la demande de la CETAF, Patrice est co-auteur du nouveau « Guide des bonnes pratiques en ventilation » visant notamment à mieux encadrer les membres de la Corporation de Entrepreneurs en Traitement d’Air et du Froid (CETAF) ainsi que les différents intervenants du milieu.

En terminant, depuis plusieurs années Patrice agit à titre d’expert en mécanique du bâtiment dans plusieurs dossiers légaux qui totalisent plusieurs dizaines de millions de dollars en réclamation. Il défend aussi bien les firmes de génie conseil, les entrepreneurs, les distributeurs ainsi que les propriétaires.

 

16 OCTOBRE 2019

Thème : Soirée des anciens présidents

Sujet : Filtration et mise en marche de système hydronique

Par Isabelle Laurier

 

Conférence : 

La présentation est basée sur les notions de HVAC et cible les ingénieurs en mécanique en HVAC. Nous discuterons de l’importance de filtrer les particules en suspensions dans les eaux de refroidissement. Aussi, nous traiterons des divers effets des particules organiques et inorganiques dans les eaux de refroidissement. Finalement, nous expliquerons les différents équipements de filtration disponibles.

Isabelle Laurier :

Ingénieure chimique avec une mineure en environnement, Isabelle Laurier a étudié à l’école Polytechnique de Montréal et à l’Universidad de las Americas- Puebla au Mexique.

Depuis 20 ans comme ingénieure, elle est en charge de l’est des États-Unis pour Chemworks/Amériwater (1999- ). Deux ans auparavant, elle a agi comme représentante en traitement des eaux commerciales à New York City.

 

 

 

 

 

 

20 NOVEMBRE 2019

Thème : Quels sont les points importants de la norme NFPA 13?

Par Gilles Carrier

Gilles Carrier T.P, est un finissant du Collège Limoilou en mécanique du bâtiment et travaille depuis 1974 dans le domaine de la protection contre l’incendie avec les systèmes de gicleurs automatiques.

Il a occupé différents postes de travail, de la conception à la gestion d’entreprise, en passant par le département de service, pour le compte des grands noms du monde des gicleurs automatiques et ce, dans les régions de Québec, Montréal et Ottawa.

Depuis 2002, il partage la co-propriété avec 3 associés de la firme d’ingénierie ‘’PGA Experts Inc’’ dont les bureaux sont situés à St-Anselme et à Ste-Julie sur la Rive-Sud de Montréal. Il est le directeur administratif de PGA Experts Inc, responsable du secteur de la sécurité-incendie, du parasismique pour la mécanique du bâtiment et de la gestion de projets de construction commerciaux et industriels étant le répondant d’une licence d’entrepreneur général.

Il donne de la formation en gicleurs automatiques aux apprentis mécaniciens en protection incendie dans la région de Québec et Montréal et en a donné au Collège François-Xavier Garneau à Québec aux futurs préventionnistes.

Lui-même entretient ses connaissances en suivant des formations annuellement auprès du NFPA, SFPE et l’Université Carleton d’Ottawa.

Il est membre de l’Ordre des Technologues du Québec, du National Fire Protection Association (NFPA), de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), de la Corporation des maîtres entrepreneurs en installation contre l’incendie du Québec (CMEIIQ), de l’Association canadienne en alarme-incendie (ACAI-CFAA). En alarme-incendie, il est membre technique du comité canadien pour la recherche parasismique CSA S832 (NSERC), membre technique du comité ‘’UL’’ sur les raccords en CPVC, membre du FCIA système coupe-feu et du Society of Fire Protection Engineer (SFPE) dont il est le directeur exécutif actuellement et ancien président du conseil St-Laurent et ce depuis juin 2008 ainsi qu’organisateur des activités du SFPE.

 

22 JANVIER 2020

Thème : RBQ polytechnique qualité de l’eau

Par Éric Gagnier et Émilie Bédard, ing., Ph.D

La conférence sera sur les conséquences bactériologiques d’un mauvais design du réseau d’alimentation en eau potable d’un bâtiment

19 FÉVRIER 2020

Thème : à suivre

18 MARS 2020

Thème : Intercepteur de graisse

Par Patrice Vignola

22 AVRIL 2020

Thème : Anniversaire ASPE

Sujet : Plomberie 101

Par Daniel Marchand et Éric Fournier

20 MAI 2020

Thème : Soirée Énergir

SAISON 2018-2019

  • 11 SEPTEMBRE 2018 – Les énergies renouvelables et la performance énergétique
  • 9 OCTOBRE 2018 – Soirée Règlementation, Codes et Normes
  • 6 NOVEMBRE 2018 – Soirée membre
  • 4 DÉCEMBRE 2018 – Dispositif anti-refoulement : Spécification, installation et vérification
  • 5 FÉVRIER 2019 – Réseau d’eau chaude et d’eau chaude recirculée dans les établissements hospitaliers
  • 5 MARS 2019 – Les clés de la réussite face aux nouveaux défis en Ressources Humaines
  • 2 AVRIL 2019 – Concours de design
  • 7 MAI 2019 – Tirez pleinement profit des subventions en efficacité énergétique

SAISON 2017-2018

  • 24 août 2017 : Golf ASPE Montréal
  • 12 septembre 2017 : Règlementation relative aux appareils de refroidissement et de climatisation utilisant de l’eau potable
  • 3 octobre 2017 : Présentation sur les pompes de surpression d’eau potable
  • 19 au 22 octobre 2017 : Symposiom ASPE
  • 7 novembre 2017 : Isolation des systèmes mécaniques – Pourquoi s’en soucier?
  • 5 décembre 2017 : Conception et entretien de systèmes d’eau pure
  • 6 février 2018 : Collège John Abbott
  • 6 mars 2018 : RBQ – Édition 2015 du Code CSA B139
  • 10 avril 2018 : Principe de base et meilleures pratiques pour les réseaux de vapeur
  • 1er mai 2018 : Soirée Énergir

Conférences et présentoirs de tables :

Il y a encore des disponibilités pour des conférences et des présentoirs de table pour 2019-2020.

Vous pouvez nous transmettre en tout temps vos commentaires, suggestions ou demandes concernant les sujets des conférences passées et à venir par courriel à l’adresse suivante : modetilly@pageaumorel.com

Volumes disponibles pour consultation :

• Pumps and pump systems de Wen-Yung W.Chan / Milton Meckler, PE
• Engineered Plumbing Design (deuxième édition)
• Engineered Plumbing Design II (depuis déc. 08)
• Plumbing Engineering & Design Handbook of Tables (depuis déc. 2008)
• The Engineered Design of Building Drainage Systems
• Pharmaceutical Facilities Plumbing Systems(depuis déc. 2008)

Nos conférences ont lieu à l’adresse suivante :

Hôtel Auberge Universel
5000 rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)
hoteluniverselmontreal.com


Les soupers-conférences ont lieu le troisième mercredi de chaque mois.


HORAIRE

Cocktail 17 h 30
Souper 19 h 00
Conférence 20 h 00

TARIFS

Membre 45.00 $
Membre ASHRAE 60.00 $
Non-membre 75.00 $
Étudiant 20.00 $
Conférence seulement 25.00 $

BILLETS CORPORATIFS

10 billets pré-payés 500.00 $
25 billets pré-payés 1125.00 $

CMMTQ
EnergirFR
Regie_du_batiment_quebec